Test - COVID facultatif avant une activité: Recommandations

AA

A ce jour, Cerebral Genève ne fait que recommander le recours à un test covid avant le séjour. Celui-ci est donc facultatif.

Afin de mieux vous conseiller si vous souhaitez appliquer un test covid, nous nous sommes renseignés auprès du service du médecin cantonal et d'Handiconsult et pouvons vous communiquer les informations suivantes :

Pour la Suisse:
La stratégie cantonale n'a pas encore été validée par l'OFSP et est donc encore en cours de mise en place. C'est pourquoi il est pour le moment encore nécessaire d'entreprendre les démarches pour les tests covid de manière individuelle. Cette situation pourrait changer au courant avril.

Cette démarche entre sous le pilier 3 de la stratégie de test: https://www.ge.ch/covid-19-se-faire-tester/prise-charge-financiere-du-test. Les tests dit de confort sont des tests antigéniques rapides (nasal ou buccal) à faire en pharmacie (voir chapitre en fin de liste sur le lien: https://www.ge.ch/covid-19-se-faire-tester/faire-test-covid-19). Ces tests devraient normalement être pris en charge par la Confédération.

Il est important de mentionner que la personne qui se fait tester a une déficience intellectuelle, ou que vous allez travailler en contact avec ces personnes. Merci de stipuler aux soignants qu'ils doivent l'enregistrer sous personne symptomatique sur demande du service cantonal. Attention, en raison de l'approche de Pâques, les demandes risquent d'être importantes.

Pour les enfants de moins de 16 ans, il existe sur le lien sus-mentionné une liste de centres. Ces centres offrent peut-être d'autres types de test (ex. salivaire) qui peuvent être moins intrusifs mais requièrent plus de temps pour obtenir le résultat. Le Dr Schaller a permis la mise en place de plages dédiées aux 10-16 ans à Cité Génération - Onex en filière pédiatrique, le jeudi 1er avril de 9h à 11h. Il faut prendre rendez-vous via leur site internet : https://www.onedoc.ch/fr/centre-de-depistage-covid/geneve

Pour la France :
Les tests virologiques (RT-PCR) et antigéniques de dépistage du COVID-19 sont désormais réalisables sans ordonnance et sont pris en charge intégralement par l’assurance-maladie obligatoire. Nous vous invitons à regarder sur le site pour voir la localisation des lieux de tests : https://www.sante.fr/cf/carte-depistage-covid.html

Nous espérons que ces informations vous serons utiles même si, malgré nos efforts, elles sont en grandes parties formulées au conditionnel. Les tests rapides sont fortement conseillés avant un départ en camps et sont un complément important pour la prévention du Covid, ils restent néanmoins facultatifs. L'application stricte de notre plan de protection reste l'élément essentiel de la stratégie de prévention.

Crédit Image: Icône conçues par Freepik from www.flaticon.com