AA

Evénements

Date Evénement Lieu
Mercredi 24 nov. 2021 Soirée Droits politiques et Curatelle Lieu à définir

Droits politiques pour les personnes sous curatelle

Invitation à une soirée de présentation et d’échanges

Mercredi 24 novembre 2021 de 19h30 à 21h
Lieu à confirmer en fonction du nombre d'inscriptions

**************************************************

Le 29 novembre 2020, les citoyen-ne-s genevois-es ont accepté de réhabiliter les droits politiques des personnes sous curatelle. L’incapacité de discernement n’est alors plus un critère pour retirer les droits politiques à une personne en situation de handicap.

Genève est aujourd’hui le seul canton suisse à respecter sur cet aspect la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) qui a été adoptée en décembre 2006 et ratifiée par la Suisse en avril 2014.

Au sein de nos associations, nous avons reçu de nombreux témoignages des personnes concernées, leurs parents et les proches, mentionnant pour certain-e-s de la satisfaction et de la fierté, et pour d’autres de l’incompréhension, ainsi que le besoin d’avoir alors des outils spécifiques facilitant la compréhension des objets de vote, etc.

Un an après ce vote genevois précurseur, nous avons demandé à Caroline Hess Klein, docteure en droit et cheffe du Département de l’égalité à inclusion handicap, de nous apporter des éléments sur les motivations à l’origine du lancement de cette initiative pour la réhabilitation des droits politiques pour toutes et tous.

Il nous semble aussi très important d’avoir un échange avec vous à ce sujet après un an d’expériences diverses en fonction des particularités de chacun-e.

Comment vivez-vous ce nouveau droit?

  • Satisfaction ou frustrations ? Comment les personnes concernées et de leurs proches se sont-elles organisées pour voter ? Quels sont vos retours ?
  • Qu’est-ce qui pourrait être mis en place pour garantir la compréhension des objets de votations ? Comment faire pour faire valoir son droit de vote dans sa commune de résidence et non celle du tribunal de protection de l’enfant et de l’adultes ? etc.

Pour trouver un lieu bien adapté pour l’organisation de cette rencontre dans ce contexte encore particulier, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire en cliquant ici au plus tard le 1er novembre 2021.

Vous recevrez alors au plus tard le 18 novembre la confirmation du lieu retenu pour le déroulement de cette rencontre.

Nous nous réjouissons de vous retrouver à cette occasion!